6 règles d’or pour un joli bronzage sans danger

6 règles d’or pour un joli bronzage sans danger

Depuis quelques semaines, le soleil a fait son grand retour ! Et il est bien tentant de s’exposer en attendant l’été.

Cependant, même si la vitamine D est bonne pour la santé et excellente pour le moral, sachez que le soleil n’est pas notre meilleur allié pour lutter contre le vieillissement cutané ! Eh oui, les dommages causés par les rayons UV peuvent être dévastateurs pour notre peau, réduisant ainsi la production de collagène (perte d’élasticité) et la production de mélanine (fragilisation face à l’exposition au soleil).

Mais alors comment obtenir un joli bronzage tout en protégeant notre peau ? Nous vous racontons tout en 6 règles d’or !

#1 Préparer sa peau… de l’intérieur

Pour bien préparer sa peau à la période estivale, la première étape est de soigner son alimentation. Eh oui, bien manger est le premier geste beauté !

De nombreux aliments contiennent des substances antioxydantes capables de faire face aux effets des radicaux libres générés par l’exposition au soleil. Parmi ces substances antioxydantes, on retrouve les flavonoïdes dont le cacao et le thé vert sont particulièrement riches, ainsi que les caroténoïdes dont les meilleures sources sont les carottes, le maïs, les brocolis, la tomate et le melon. On n’oublie pas non plus les green juice de persil frais et épinard, et pour plus de plaisir, vous pouvez même opter pour des frites au four de patate douce au paprika ! Pour la vitamine E, on favorisera l’huile de tournesol, les amandes et les noix aux effets photo protecteurs.

En plus de prévenir les dégâts provoqués par les UV sur la peau, certains de ses aliments rendent le teint plus doré. Mais attention, ses aliments n’auront pratiquement aucun effet sur les risques de coups de soleil et sur le bronzage ! Rien ne vaudra une bonne protection solaire.

#2 Prendre soin de sa peau en amont

L’hiver cause des dégâts à notre peau : dessèchement de l’épiderme, teint terne, tiraillement et peau déshydratée. Il est donc important de prendre soin de sa peau tout au long de l’année.

Mais si, pendant la période hivernale, vous avez zappé l’étape de la crème nourrissante sur les jambes tous les soirs avant d’aller vous coucher, pas d’inquiétude, vous pouvez préparer votre peau quelques semaines avant votre première exposition !

Recommencez à nourrir et hydrater votre peau tous les jours grâce à des produits de soins visage et corps adaptés à votre peau.

L’étape du gommage est primordiale avant les premières expositions au soleil pour un beau teint hâlé. Pourquoi ? Tout simplement car le gommage va permettre d’éliminer les peaux mortes, et donc permettre un bronzage plus uniforme et durable. Mais attention à ne pas l’effectuer dans les 3 jours précédant la première exposition au soleil ! Car le gommage va rendre la peau plus fine et plus fragile, provoquant davantage de réactions.

#3 Protéger sa peau

Utiliser des produits solaires est indispensable afin de vous protéger des rayons UVB (responsables des coups de soleil) et des rayons UVA (responsables du vieillissement cutané).

Stop aux idées reçues ! Non, les produits solaires ne vous empêcheront pas de bronzer ! Au contraire, ils éviteront à votre peau de brûler et de peler, pour un bronzage final qui ne sera que plus beau et plus durable. Donc armez-vous de patience, car mieux vaut bronzer progressivement et avoir la peau dorée, plutôt que bronzer rapidement et la peau brûlée !

 

N’oubliez surtout pas que nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons du soleil. A chacun son phototype, à chacun sa protection solaire ! Voici un petit tableau qui vous permettra de bien choisir celle qui vous correspondra le mieux :

#4 Buvez de l’eau !

On ne vous le répétera jamais assez, il faut boire minimum 1,5L d’eau par jour !

S’hydrater est important, et encore plus quand il commence à faire chaud. Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, essayez le detox water avec de l’eau et des fruits/légumes de saison coupés en morceaux (menthe, citron, framboises, concombre…). Cela rajoutera un petit côté fraîcheur pendant vos journées ensoleillées.

 #5 Soigner votre peau après chaque exposition

Et pour faire durer votre bronzage ? L’après solaire. Il permettra d’hydrater, réparer et apaiser votre peau après les expositions au soleil, pour une meilleure régénération des cellules et pour éviter que la peau ne pèle.

#6 Pensez à l’autobronzant

Qui a dit qu’il fallait être sur la plage pour être bronzée ? Les autobronzants sont un bon compromis pour avoir un beau teint hâlé sans s’exposer au soleil. N’ayez plus peur de ces produits, aujourd’hui les formulations cosmétiques ont évolué afin de proposer des résultats immédiats, dorés et uniformes, sans tache sur la peau !

Vous pouvez opter pour un bon autobronzant ou investir dans une séance de spray tan That’so chez votre esthéticienne.