10 conseils pour préparer et protéger sa peau à l'approche de l'hiver

10 conseils pour préparer et protéger sa peau à l'approche de l'hiver

A cette période de l’année,  les journées et les nuits deviennent plus froides et vous remarquerez peut-être le retour de l’effet « peau de croco », rougeurs et autres irritations. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, suivez ces étapes pour affronter les trois prochains mois avec une peau éclatante !

 

1. La nutrition. Nourrissez votre peau régulièrement avant et pendant l’hiver. Saviez-vous que plus la température est fraiche, plus votre peau est sèche ? Adoptez des soins pour le visage et pour le corps à base d’actifs nourrissants, en fonction de votre type de peau.

2. S’en tenir à des douches courtes et chaudes. Les douches prolongées peuvent être néfastes pour votre peau en hiver, avec à la clé rougeurs, assèchement et irritations.

3. L’hydratation. Hydratez votre peau de l’intérieur et de l’extérieur. Buvez beaucoup d’eau pour compenser le phénomène naturel de « perte insensible d’eau », favorisé et stimulé en hiver, à cause des radiateurs par exemple.

4. Faites attention aux zones sensibles. Appliquez un baume riche sur vos lèvres pour éviter les gerçures. Hydratez régulièrement vos mains et portez des gants ainsi qu’une écharpe pour protéger votre cou et votre décolleté.

5. Exfolier. Gommer délicatement pour éliminer les cellules mortes de la peau et permettre aux actifs hydrants et nourrissants de pénétrer au mieux. L’astuce : hydrater immédiatement après le gommage pour une meilleure absorption.

6. Utilisez un écran solaire. Saviez-vous qu’en hiver, un écran solaire est indispensable, surtout si vous vivez dans des régions enneigées ? Cette dernière reflète 80 % de la lumière du soleil – c’est presque le double qu’en été ! Optez pour un écran solaire qui hydrate et nourrit également.

7. Utilisez la vitamine C pour réparer votre peau. Le corps ne produisant pas de vitamine C, il est nécessaire de la consommer : sous forme de comprimés ou grâce à l’alimentation quotidienne (agrumes, kiwi, chou…) De plus, parce que la peau est le plus grand organe et le dernier à recevoir des nutriments, c’est la période idéale pour utiliser des sérums concentrés en vitamine C pour booster sa vitalité et son éclat.

8. Ne zappez pas le démaquillage. Ce qui devrait être LA base de votre routine beauté devient carrément obligatoire lorsque les températures baissent et que la peau devient sèche : mauvaise tenue du maquillage, obstruction des pores et irritations seront au rendez-vous.

9. Installez un humidificateur d’air. A la maison ou au bureau, vous remarquerez peut-être que l’atmosphère devient plus sèche, favorisant lèvres gercées, yeux irrités, problèmes respiratoires… il faut donc rétablir le taux d’humidité idéal compris entre 40 et 60%, qui chute sous la barre des 30% en hiver à cause du chauffage.

10. Rendez-vous chez votre esthéticienne. De temps en temps, offrez-vous un soin professionnel et complet en spa ou en institut.

A propos de l’auteur, Elaine

Elaine est un contributeur lifestyle. Passionnée par l’écriture, elle co-gère des blogs. Ses domaines de prédilection sont les arts et l’artisanat, la beauté, les soins de la peau, la musique et les voyages. Elaine a récemment découvert son amour pour les soins de la peau, le maquillage, les accessoires, et tout ce qui est vintage. Quand elle ne travaille pas sur ses projets de bricolage, elle joue du piano ou explore l’environnement qui l’entoure. Professionnellement, Elaine fait de la communication marketing et gère les réseaux sociaux de plusieurs marques de luxe internationales. Son rêve est d’écrire et publier son propre livre. Elle espère partager avec vous ses découvertes intéressantes et ses rêveries quotidiennes.
Lien du site source http://www.pevonia.com.au/blog/prepare-your-skin-for-winter/